A propos de ce cours
Faut-il conserver toutes les informations qui déferlent avec le tsunami numérique ? Faut-il détruire des données pour se protéger ? Comment gérer le cycle de vie de l’information qui explose et s’ajoute à des masses de papier déjà impressionnantes ?
Archiver, c’est gérer dans la durée les documents utiles pour l’activité future. Quand il est bien fait, l’archivage permet de maîtriser les risques liés à la gestion de l’information dans le temps. Il constitue une assurance que l’on prend sur l’avenir.
Le cours a pour objectif d’expliquer les concepts essentiels de l’archivage managérial : analyse des besoins de preuve et de mémoire, qualification des données, élaboration de règles de vie des documents et des règles du jeu pour tous les acteurs concernés.
A qui s'adresse ce cours?
Ce cours s’adresse à tout public désireux de découvrir ou d’approfondir l’archivage comme un processus managérial qui permet de faire face au désordre numérique.
Format et évaluation
Ce cours est organisé en sept séances hebdomadaires d’une heure articulant des cours filmés, des schémas, des témoignages d’experts et de responsables de projet d’archivage. Le MOOC inclut également une étude de cas (fictive). Il est accompagné de quizz permettant une auto-évaluation.
Ce MOOC sera évalué au travers de quizz portant à la fois sur les cours et sur l’étude de cas. La réussite à l’ensemble des quizz des sept semaines permettra à l’apprenant de recevoir une attestation de suivi avec succès.
Un partenariat "Université - Entreprises"
L'université Paris Ouest Nanterre La Défense s’est engagée depuis déjà un an dans la production de MOOC, notamment en sciences humaines et sociales, tandis que le département Information communication, codirigé par LOUISE MERZEAU, maître de conférences HDR, a créé cette année un cours d’initiation à l’archivistique et à l’archivage managérial.
Parallèlement, le CR2PA (Club des responsables de politiques et projets d’archivage) qui regroupe des grandes entreprises, des établissements et des collectivités publiques, promeut depuis six ans la réflexion et des bonnes pratiques professionnelles de l’archivage à l’ère du numérique, dans sa dimension managériale et de réponse aux risques.Ce MOOC est le fruit de leur partenariat.