«La migration fait partie de l’ADN de l’humanité. La migration est une réponse normale aux défis économiques, politiques, sociaux et environnementaux. Tant qu’il y aura des différentiels de développement et de démocratie sur notre planète, il y aura des mouvements migratoires.»
Ces mots sont de François Crépeau, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l'homme des migrants. Pourtant, les discours sur les migrations sont rarement positifs. Les informations parlent d’afflux de migrants, de mesures prises pour limiter les migrations... et livrent des images fortes sur les personnes en fuite sur les routes ou sur la mer. Pas un jour ne se passe sans que l’actualité ne nous confronte à des questions complexes liées aux migrations.
Le sujet est omniprésent dans les médias, dans la politique, dans les discussions familiales... et pourtant, il est largement méconnu.
Ce cours offre des regards croisés, interdisciplinaires, sur différentes thématiques transversales liées aux migrations. Une dizaine de professeurs et de chercheurs en sciences humaines, issus de 6 facultés différentes, sont à l’origine de ce programme: anthropologues, économistes, démographes, juristes, sociologues et psychologues. Ils s’associent à des experts belges et internationaux pour informer, échanger et raisonner les questions que posent les migrations.
Confrontez votre regard à celui de ces experts autour des questions suivantes:
- Quels sont les avantages des migrations pour les pays d’accueil?
- Est-il permis de refouler les migrants aux frontières?
- Les migrations sont-elles positives pour l’économie?
- Comment les familles de migrants vivent-elles la migration?
Vous apprendrez à repérer les préjugés et stéréotypes, à décoder les récits médiatiques pour pouvoir analyser les phénomènes des migrations de manière plus critique.