Ce cours vous permettra d’apprendre comment élaborer un programme économique et financier à l’aide de données économiques réelles et d’améliorer vos compétences en matière d’analyse de politiques macroéconomiques. L’exercice de programmation financière simule ce que les économistes du FMI (Fonds monétaire international) font régulièrement dans leurs travaux de surveillance avec les pays membres et de conception des programmes .
Dans la première partie du cours (modules 1–7), vous analyserez les perspectives économiques d’un pays et établirez ensuite un scénario de référence — à savoir un ensemble de projections pour les principaux secteurs macroéconomiques (réel, extérieur, des administrations publiques et monétaire) qui reflètent l’évolution de l’économie dans l’année à venir, en supposant que la politique demeure inchangée.
Dans la deuxième partie (modules 8–10), vous examinerez comment utiliser les mesures de politiques pour réduire les déséquilibres macroéconomiques. Vous analyserez notamment comment fonctionnent les politiques monétaire, budgétaire et de change en utilisant un modèle keynésien simple d’une économie ouverte. Dans le dernier module, vous établirez le scénario d’un programme appuyé par le FMI pour le pays de notre étude de cas.
Le cours sur la programmation et les politiques financières, partie 2, est assuré par le FMI avec le concours financier du gouvernement du Japon.