Les étudiants serontinitiés aux composants cellulaires et moléculaires des réponses immunitaires innée et adaptative (cellules NK, neutrophiles, cellules B et T, peptides antimicrobiens, complément, anticorps, cytokines…)
Ils connaîtront dans les grandes lignes l'organisation des tissus lymphoïdes primaires (moelle osseuse, thymus) et secondaires (rate, nœuds lymphatiques) et seront capables d'expliquer comment ces structures permettent la générationd’un répertoire diversifié de cellules B et T.
Les étudiants seront en mesure de comprendre comment les composants du système immunitaire sont capables de reconnaître et de cibler les agents infectieux sans s’attaquer au soi. Ils apprendront les séquences d’événements menant à une réponse immunitaire de type T ou B.
Les principales techniques immunologiques telle que le test ELISA, le Western blot, et la cytométrie de flux (FACS) seront introduites.
Les étudiants seront amenés à appliquer leurs connaissances en immunologie à des questions de santé humaine, notamment à la vaccination, l'allergie, les maladies auto-immunes, la transplantation et l’immunothérapie.