Description
Le développement durable, popularisé par le rapport Brundtland, a été décliné à la fin des années 80 sous la forme de trois sphères (économique, environnementale et sociale). C’est cette présentation qui continue aujourd’hui d’être médiatisée auprès de la population et diffusée au sein des grandes entreprises.
Les récents débats relatifs à l'effondrement de la biodiversité, au changement climatique, à la raréfaction des ressources en eau tendent à souligner les limites planétaires et les conséquences des activités humaines sur l’environnement. L’heure n’est plus aux politiques d’atténuation ou d’adaptation, il convient de modifier nos comportements.
L’objectif de ce MOOC est d’interroger les grands enjeux du développementpour l’Europe dans une perspective de durabilité forte (énergie, climat, biodiversité, alimentation, mobilité, agriculture, ressources naturelles, éducation...) et de proposer des alternatives.
Différents experts internationaux (1) présentent un constat objectif de la situation, (2) identifient les leviers qu’il convient d’actionner, et (3) proposent des solutions ou des alternatives au statu quo.