Overview
Depuis le milieu des années 2000, les données ont fait une entrée fracassante dans le champ urbain, transformant les manières dont les villes sont gouvernées à l’ère du numérique. Que ce soit au niveau des coalitions d’acteurs, des instruments, des politiques ou des modes de régulation, la donnée impacte la façon dont la vie urbaine se trouve ordonnée.
En 4 séances, ce mooc explore les transformations de la gouvernance urbaine à l’ère du numérique et des données. Qu’est-ce que la donnée fait à la gouvernance urbaine ? Qui gouverne dans une ville investie par le big data ? Les plateformes sont-elles ingouvernables ? Comment gouverne-t-on avec des algorithmes ? Quelle place revient aux citoyens dans cette ville numérique ? Peut-on encore être anonyme en ville ?
Ce cours vous permettra de vous repérer parmi l’archipel d’acteurs et d’outils qui font le gouvernement urbain à l’ère du numérique et des données ; de décrypter les ressorts des transformations à l’oeuvre dans l’organisation et les pratiques des administrations territoriales; d’analyser les évolutions contemporaines des marchés de service urbain ; et de comprendre les enjeux qui affectent la fabrique et la mise en oeuvre des politiques urbaines lorsque la donnée arrive en ville.
Ce MOOC est proposé par la chaire Villes et numérique de l'Ecole urbaine de SciencesPo, soutenue par La Poste, RTE et la Caisse des Dépôts.
Les vidéos sont sous licence creative commons BY NC
Syllabus
- Quand la donnée arrive en ville
- Données et capitalisme urbain
- Données et administration territoriale
- Données et Gouvernementalité algorithmique
Taught by
Jean-Baptiste Chambon and Antoine Courmont