Pourquoi rejoindre le cours?
L’actuelle pandémie du nouveau coronavirus (COVID-19) a mis en lumière de graves lacunes en matière d’infrastructure de santé et de capacité de diagnostic biologique.
Partout dans le monde, le diagnostic du SARS-CoV-2 ne peut être mené à grande échelle, empêchant le bon triage pour limiter la propagation et l’accès aux soins de certains patients.
Divers pays ont adopté leur propre stratégie de diagnostic et de dépistage, au vu de la disponibilité des moyens de diagnostic et des réactifs, en fonction des capacités de leurs systèmes de santé respectifs.
Ce cours propose de faire l’état des lieux de la pandémie de COVID-19 et d’étudier le rôle majeur du diagnostic dans la prise en charge des patients et la maîtrise de l’épidémie.
Ce cours est destiné aux professionnels impliqués dans le test et le diagnostic du COVID-19, en mettant l’accent sur les milieux à revenu faible et moyen.
Il peut s’agir de responsables du ministère de la Santé, de gestionnaires de laboratoire, de technologues et de techniciens de laboratoire, de cliniciens, de gestionnaires de programme, de partenaires de mise en œuvre et d’autres personnes participant aux tests de laboratoire pour la COVID-19.