Description
Concevoir, Emballage, Responsable, trois mots qui, mis bout à bout, illustrent la démarche qui vous est proposée ici, à savoir, réfléchir en amont de la création d’un produit à son devenir, une fois sa première vie, où son premier usage –celui de l’information et de la préservation d’un bien de consommation- terminés.
Connaitre, identifier et mettre en œuvre l’ensemble des solutions possibles pour réduire les impacts environnementaux, tout au long du cycle de vie, depuis le processus de développement produit en amont, jusqu’à l’heure du recyclage, alors même que le produit change de mains, tel est l’enjeu.
Pourquoi ? Comment ? C’est ce que ce MOOC vous propose de découvrir. Les modes de consommation ont changé, le nomadisme est entré dans nos vies, structurant notamment les repas de manière différente, et générant une augmentation des emballages et des produits mis sur le marché, et de fait de déchets induits.
Parallèlement à cela, l’emballage dont les fonctions premières sont la préservation du produit et l’information du consommateur, n’a jamais subi autant de pressions, avec d’un côté la tendance du vrac, mais aussi à l’inverse, un besoin croissant d’informations attendues par le consommateur.
Un paradoxe que nous nous proposons d’étudier ici, avant d’aborder les actions qui permettent d’inverser la tendance, ou du moins, de limiter l’impact environnemental des emballages, et notamment la mise en place d’une démarche d’éco-conception.
Au cours des 6 semaines qui composent le cours, des spécialistes se succéderont afin de vous expliquer pourquoi mettre en place une démarche d’éco-conception, puis comment la mettre en place, à travers le prisme d’un emballage.
A la méthode, ils associeront l’utilisation d’un outil, Bee, créé de façon spécifique pour aider les entreprises à initier une démarche d’éco-conception de leurs emballages, avant de vous proposer de réfléchir vous-mêmes à un emballage/produit de votre choix.
Enfin, pour répondre à la question « Pourquoi, utiliser l’éco-conception ? » rappelons que nous serons 10 milliards d’humains sur terre à échéance 2020, exerçant, par nos modes de vie, une pression toujours plus forte sur les ressources naturelles.
Or mettre en place une démarche d’éco-conception, c’est poser la première pierre d’une démarche d’économie circulaire ; faire en sorte que ce qui a été construit puisse être déconstruit pour faciliter le recyclage des produits usagés et se donner une meilleure chance de réutiliser toutes les matières premières qui peuvent l’être.