Bienvenue au cours VIARENA, «Vision artificielle et exploitation intelligente des ressources naturelles». La vision artificielle est l'art et la science de rendre les ordinateurs capables d'interpréter intelligemment des images. Il existe une multitude d'applications de la vision artificielle réalisables dans nos entreprises, particulièrement les PME et nos communautés.
La vision artificielle est particulièrement accessible et facile à mettre en oeuvre. Malheureusement, c'est un secret trop bien gardé de l'intelligence artificielle. En effet, les données sont abondantes et faciles à récolter, les logiciels sont offerts en logiciel libre, il existe de gros modèles préentraînés et l'infonuagique démocratise l'accès aux infrastructures de calcul.
Ce cours pratique fait le pari que vous pourrez appliquer la vision artificielle à une foule de problèmes sans en maîtriser les détails mathématiques. VIARENA propose une approche pratique basée sur le code pour vous aider à gagner en confiance pendant que vous apprenez des concepts clés.
Le cours VIARENA utilise le langage de programmation Python qui possède le plus riche écosystème en IA. Une trentaine de courts laboratoires, sous la forme de carnets IPython interactifs, utilisent la bibliothèque Keras de Google, une interface de programmation d'applications de haut niveau qui démocratise l'apprentissage profond.
Les informaticiens apprécieront les laboratoires avec Google Colab qui leur permettront de travailler directement avec le code sans avoir à installer de logiciels. Toutefois, ce ne sont pas des exercices de programmation, tout le code est là et fonctionnel. Les exercices portent plutôt sur l'appropriation et la compréhension du code.
Identifiez une niche commerciale en survolant une foule d'applications pratiques. VIARENA montre un grand nombre d'exemples et d'applications pour illustrer les possibilités et stimuler votre créativité. Des applications comme la surveillance d'un troupeau, la récolte robotisée, l'inspection visuelle ou sonore d'éoliennes, le diagnostic d'une maladie de plante, le tri automatique de matières résiduelles, l'identification de minéraux, l'inventaire forestier, la prédiction de sécheresse, le comptage de poissons, etc.
Récoltez des données avec un drone. Entraînez des réseaux de neurones profonds. Déployez une application sur un téléphone intelligent ou un site Web.
L'objectif de VIARENA est: « Faire que l'IA soit aussi québécoise que le sirop d'érable et la motoneige. »