Ce mooc a été conçu par :
- Romaric Ludinard (Enseignant-chercheur, IMT Atlantique)
- Hélène Le Bouder (Enseignante-chercheuse, IMT Atlantique)
- Gaël Thomas (Docteur en cryptologie)
Ce mooc est destiné aux personnes souhaitant comprendre les enjeux de la blockchain, les appliquer et les utiliser pour la création d’applications basées sur blockchain.
Que vous soyez étudiant.e.s en sciences, ingénieur.e.s en informatique, DSI ou entrepreneur.se.s, ce mooc est pour vous !
En suivant ce mooc, vous apprendrez à :
- Décrire les principes de fonctionnement de la technologie blockchain et comparer les différents types de blockchain (publiques, privées, consortium)
- Expliquer les propriétés cryptographiques nécessaires pour la mise en oeuvre d’une blockchain : intégrité, authentification et non-répudiation
- Expliquer le fonctionnement des signatures numériques (protocole de signature ECDSA, fonction de hachage SHA-256)
- Illustrer et manipuler le protocole Bitcoin : arbres de Merkle, mécanisme de preuve de travail (Proof-of-work), gestion et historique des transactions, auditabilité, intégrité des blocs et des mises à jour de la chaîne.
Ce MOOC a reçu le soutien financier de la Fondation Patrick & Lina Drahi.
Overview
Syllabus
- Module 0 : Bienvenue dans ce MOOC !
- Module 1 : Blockchain : une révolution ?
- Module 2 : La cryptographie de la blockchain
- Il est important de ne pas confondre la sûreté de fonctionnement avec la sécurité informatique. La première protège des accidents non intentionnel tels les erreurs humaines, les perturbations, les pannes etc. La seconde protège de la malveillance intentionnelle (attaques) telle que l’écoute, l’altération, la destruction, l’usurpation etc. Pour cela, elle utilise des solutions techniques dont la cryptographie fait partie. La cryptographie est trop souvent associée au chiffrement mais il ne s’agit pas de son unique sujet. Le chiffrement ne garantit que la confidentialité or ce n’est pas une propriété nécessaire à la blockchain. En effet, dans le cas de la blockchain, les propriétés utiles sont l’intégrité, l’authentification et la non-répudiation. Les outils importants répondant à ces propriétés sont présentés dans les prochaines leçons : il s'agit de la signature et des fonctions de hachage.
- Module 3 : Les outils cryptographiques de la Blockchain
- Cette section a pour objectif de présenter les algorithmes de cryptographie standard, les plus utilisées dans la blockchain.A savoir : la fonction de hachage SHA-256 et l’algorithme de signature ECDA.
- Module 4 : Bitcoin, une cryptomonnaie pionnière
- Module 5 : Votre opinion nous intéresse
Taught by
Romaric Ludinard, Hélène Le Bouder, and Gaël Thomas