Dans le cours Entraînez un modèle prédictif linéaire, vous avez appris à construire des modèles linéaires de classification binaire ou multi-classe et de régression.
Mais ceux-ci peuvent ne pas être adaptés à la nature de vos données. Dans ce cours, vous apprendrez à entraîner des modèles supervisés non-linéaires sur vos données.
Vous comprendrez comment construire un modèle non-linéaire grâce à une redescription des données, et saurez utiliser les méthodes à noyaux, qui permettent d’étendre les notions de SVM et de régression ridge au cas non-linéaire.
Prérequis :
Ce cours fait partie du parcours Data Scientist. Il se situe au croisement des mathématiques et de l'informatique. Pour en profiter pleinement, n'hésitez pas à vous rafraîchir la mémoire, avant ou pendant le cours, sur :
- Python pour le calcul numérique (numpy) et la création de graphiques (pyplot), que nous utiliserons dans les parties TP du cours,
- Quelques notions d'algèbre linéaire : manipulation de vecteurs, multiplications de matrices, normes, et valeurs/vecteurs propres,
- Quelques notions de probabilités et statistiques, telles que distribution de loi de probabilité et variance,
- Les notions de régression linéaire ridge et SVM.